

Thérapie et accompagnement du deuil
"La vie est une succession de séparations par lesquelles on ne cesse de grandir et nous ne sommes construits que de ces manques.
A chaque instant, on meurt à soi-même, à l'autre, au monde.
Comment assumer le deuil, la perte, sans être dans le déni ou l'infidélité ?"
C. Danziger & N. Czechowski
Pourquoi consulter pour une thérapie avec moi ?
Le processus de deuil apparaît à chaque fois qu'il y a une modification dans notre identité, nos repères, à chaque fois que l'on pleure notre vie d'avant.
Vous avez perdu un proche, votre travail, votre autonomie, vos espoirs, des liens sociaux, une part de votre identité...
Vous êtes perdu(e), vous ne savez comment sortir de cette situation, votre vie quotidienne en est impactée, vous en souffrez.
Je vous accompagne depuis votre Perte, à travers votre Deuil, jusqu'à votre Renouveau

Chaque accompagnement est différent, individualisé en fonction de vous, de vos besoins, votre histoire, et de ce que vous ressentez au moment de la séance.
Je ne travaille pas "sur" vous mais "avec" vous.
Je vous accompagne à découvrir en vous des ressources insoupçonnées, des solutions nouvelles à des problèmes qui vous paraissaient insolubles.
Pourquoi suis-je "Thérapeute du deuil"
et pas uniquement "Accompagnant du deuil" ?
L'explication en vidéo, ci-contre.
Je vous aide à être confortable dans l'inconfortable.
Séances de thérapie du deuil accompagnement émotionnel
Lors de la première séance, nous évaluerons ensemble la raison profonde de vos attentes, et vos objectifs. J’utilise différents outils, dont des tests psychologiques, pour faire connaissance mais également aider à éclairer les parties cachées de ce qui vous amène. Si besoin, nous commencerons à libérer ce qui est nécessaire pour que vous repartiez plus léger.
Lors des séances suivantes, nous travaillerons ensemble sur les aspects psychiques, mentaux et/ou physiques par lesquels s’expriment vos maux. Vous découvrirez en vous les mécanismes et les forces pour briser les cercles vicieux et dépasser les blocages qui vous tourmentent.
Pour traiter un problème en profondeur et que le soulagement soit durable, plusieurs séances sont généralement nécessaires. Bien évidemment, l'idée n'est pas de vous faire une carte de fidélité, loin de là, mais il est nécessaire d'être réaliste et de s'engager vis-à-vis de soi vers ce changement afin qu'il vous soit véritablement profitable.
Informations pratiques
Séances en présentiel ou par visioconférence
Durée de la séance : 1h30
Tarif de la séance : 80€
Tarif réduit : 60€
(étudiant, demandeur d'emploi...)
Règlement pas chèque, espèces ou virement Wero

Méthodes de thérapie du deuil
Parmi les différentes méthodes
utilisées en séances, les principales
sont les suivantes :
- Dialogue avec les Voix Intérieures
Cette méthode, développée sur la base des travaux de C.J. Jung, permet d'aller explorer les parties cachées de votre psyché, de révéler des parties de vous dont vous n'avez pas ou que peu conscience, et vous permettre de vous détacher de votre mental.
- Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs (DTMA)
Technique thérapeutique inspirée de l'EMDR (Désensibilisation et retraitement des traumatismes par les mouvements oculaires), elle repose sur le principe que les souvenirs traumatiques peuvent être stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau, entraînant des réactions émotionnelles intenses et des symptômes persistants. La DTMA vise à désensibiliser ces souvenirs tout en favorisant leur intégration adaptative.
- Recouvrement de la psyché
Cette méthode est dérivée du recouvrement d’âme, à l'origine une pratique chamanique ancestrale visant à retrouver et réintégrer des fragments d’âme perdus suite à des traumatismes, des chocs émotionnels ou des périodes de stress intense.
Selon les traditions chamaniques, l’âme peut se fragmenter comme mécanisme de protection face à une souffrance trop intense, entraînant un sentiment de vide, de dissociation ou de morcellement.
De tels mécanismes se retrouvent au sein de la psyché traumatisée. L'approche contemporaine intègre des éléments de psychologie transpersonnelle et/ou transgénérationelle, et permet de retrouver ces parties de soi sans revivre le traumatisme.
- Développement des compétences émotionnelles
Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, gérer et utiliser ses propres émotions ainsi que celles d’autrui. Ces compétences sont des déterminants majeurs de la santé mentale, de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire et professionnelle. Leur développement vous permettra d'avancer plus sereinement sur votre chemin de deuil.



Le dialogue avec les voix intérieures
À la suite d'un événement traumatisant comme la perte d'un être cher ou d'une partie importante de notre vie, nous avons la sensation d'avoir perdu une partie de nous. Notre joie de vivre, notre légèreté, notre insouciance semblent avoir disparu.
Nous en sommes en fait coupé, mais ces parties de nous sont toujours présentes. Grâce au Dialogue avec les Voix Intérieures, il est possible d'aller s'y reconnecter et de les réintégrer dans notre vie quotidienne.
- Qu'est-ce que le Dialogue avec les Voix Intérieures ?
Le Dialogue avec les Voix Intérieures (DVI) part
du principe qu'en tant qu'êtres humains nous
sommes composés de multiples "soi", nos
différentes "Voix".
Ces Voix forment ensemble ce que nous percevons
comme notre personnalité.
Le DVI est un processus d'exploration
psycho-spirituelle de notre inconscient basé sur
les principes de la psychologie jungienne.
Au cours de notre vie, de nombreux aspects de notre personnalité ont été jugés "peu sûrs", "excessifs", voire "dangereux", en ce qu'ils risquaient d'entraîner notre isolement et nous empêcher de recevoir de l'Amour (rejet, jugement, moqueries, punition...).
Avec le temps, ces Voix ont été reniées, refoulées et reléguées dans l'Ombre de votre inconscient (d'où le terme de Shadow Work).
Lorsque vous traversez la vie en rejetant des aspects fondamentaux de votre être, vous ne pouvez jamais atteindre la plénitude.
Vous fonctionnez comme une coquille vide.
- À quoi sert le Dialogue avec les Voix Intérieures ?
Le processus de DVI facilite un dialogue avec ces aspects refoulés de votre psyché, leur permettant d'être mis en lumière afin d'être enfin vus et intégrés.
Lorsque ces parties rejetées de votre personnalité ont enfin l'opportunité de s'exprimer et d'être entendues, souvent après des décennies de négligence, la magie opère.
Souvent, les recoins de vous-même que vous craignez le plus d'explorer recèlent la sagesse et les remèdes les plus puissants pour votre guérison.
Grâce au DVI, vous pouvez atteindre un tout nouveau niveau de compréhension des expériences que vous traversez.
Vous pouvez comprendre des schémas de pensée et des comportements, et obtenir une nouvelle perspective sur qui vous êtes.
Vous aurez un ensemble d'outils qui vous permettront de vous présenter au monde dans toute votre authenticité, votre plénitude et votre harmonie.
Le DVI a le pouvoir non seulement de transformer votre propre vie, mais aussi de transformer votre entourage.
- Qu'est-ce qu'une séance de Dialogue avec les Voix Intérieures ?
Comme toute séance d’hypnose ou
de psychothérapie, nous commençons
par procéder à l’anamnèse, un temps
d’entretien au cours duquel vous m’exposez
l’objet de votre venue, ainsi quelques
informations sur votre passé et votre
histoire actuelle.
Dans un second temps, je pose le cadre psycho-émotionnel afin de vous rassurer et que vous vous sentiez en totale sécurité. Je vous explique en détails comment nous allons procéder et réponds à toutes vos questions.
L’idée générale est d’offrir, dans la pièce, une place spécifique à chaque partie de vous qui s’exprimera, comme si chaque Voix était une personne à part entière. Comme nous ne ferions pas s’asseoir plusieurs personnes sur un même fauteuil, de la même manière nous ne ferons pas s’exprimer plusieurs Voix au même endroit.
Ce processus, ludique, vous aide à prendre conscience de l’existence de ces parties en vous, mais aussi du fait que vous n’êtes pas « fusionné » avec elles. Vous avez la capacité de vous en détacher, de les écouter et de choisir comment vous préférez agir. Dit autrement, vous reprenez le contrôle.
Au cours d’une séance, nous pouvons aller au contact d’une ou plusieurs Voix en vous. Nous nous laissons porter par ce qu’elles ont à nous dire, et parfois certaines Voix se manifestent, profitant de la séance pour venir s’exprimer.
Il est important de noter que tout au long de la séance, vous êtes totalement conscient et gardez le contrôle de la situation. Vous êtes libre de faire une pause, d’arrêter d’interagir avec une Voix si cela est difficile pour vous, et bien évidemment d’arrêter.
Enfin, une fois que toutes les parties se sont exprimées, vous retournez vous asseoir sur votre fauteuil afin de faire un point sur le déroulé de la séance et commencer à intégrer ces nouveaux ressentis en vous.
- Et ensuite ?
Après la séance, je vous envoie un compte-rendu écrit de ce qui s’y est déroulé, afin de vous aider à conscientiser et intégrer toutes ces nouvelles informations. De votre côté, vous ressentirez très vite des modifications dans votre relation à vous-même ainsi qu’à votre entourage. Vous serez surpris de découvrir naturellement de nouvelles parties en vous et d’être capable de les remettre à leur place si nécessaire ou, à l’inverse, d’aller les chercher lorsque le besoin s’en fera sentir.



Ces temps d’échange permettent de mettre des mots sur son vécu, d’écouter et d’être écouté sans jugement, et de trouver un soutien pour avancer à son rythme à travers cette épreuve.
Les groupes sont limités à 5 personnes afin de favoriser l’intimité et la sécurité émotionnelle.
Comme l’exprime une des participantes au premier groupe « c’était un très joli moment d’écoute de l’autre, de bienveillance, de partage et de rire, tout cela sans jugement », « un espace qui permet de libérer la parole et les émotions sur un sujet pas simple à aborder mais où les besoins se font sentir ».
L’inscription est obligatoire, sans engagement sur la durée, et le tarif est en don libre.
Un jeudi par mois, de 18h45 à 20h45
105 rue de la Forge, 29810 Plouarzel
5 personnes maximum, sur inscription
Tarif en don libre
N’hésitez pas à partager cette information, elle pourrait apporter un soutien précieux !
Prochaines dates
25/06/2026 ; 23/07/2026 ; 27/08/2026
Inscriptions et informations

